AVERTISSEMENT: Prenez note que du 3 au 9 décembre inclusivement, il n'y aura aucune activité libre à l'aréna (pas de patin libre, pas de hockey libre) Merci de votre compréhension!

juin 8, 2022

Pénurie de logements; La Ville en mode solutions!

La Ville de Valcourt est consciente de la situation de pénurie de logement qui touche son territoire, tout comme le reste de la province. En effet, en raison de la pandémie, les populations urbaines se sont déplacées dans les communautés plus rurales, comme Valcourt, puisque le télétravail est maintenant répandu. Également, l’annonce de plusieurs postes permanents chez BRP incite des travailleurs à vouloir s’installer de façon plus permanente dans la région. Finalement, les démarches de Valcourt 2030 ont un succès important sur l’attractivité de nouvelles familles dans notre beau coin de pays! Bien que nous soyons très heureux de cet engouement pour Valcourt, cette popularité entraîne son lot de désagréments : augmentation du coût de certains loyers, pénurie de logements disponibles, inflation du prix des habitations, etc. Ces impacts négatifs touchent principalement les clientèles plus vulnérables comme les familles à faible revenu, les aînés ou les familles monoparentales. La Ville de Valcourt travaille actuellement à développer l’offre de logements en tenant compte des besoins exprimés par la démarche Valcourt 2030 (diversification de l’offre de logements). En plus de la nécessité criante de rendre des terrains disponibles à la construction, elle vise à réduire l’inflation (surenchère) sur les propriétés existantes en transaction, rendre accessible une offre de logements moyen/haut de gamme, rare à Valcourt dans le secteur locatif, permettre la construction de copropriétés (condominiums), assurer que les citoyens moins favorisés puissent conserver un logement (réduire la pression à la hausse des loyers et les « rénovictions »).

Pour arriver à ses fins, la Ville planifie des actions concrètes qui sont divisées en 2 grands projets :

Projets court terme (0-2 ans) :

  • Construction sur les terrains restants de la phase II du Boisé du Ruisseau;
  • Mise en valeur de terrains particuliers de forme irrégulière ou ayant des contraintes physiques à la construction (par exemple, présence de réseaux municipaux sur le terrain);
  • Acquisition puis vente de terrains pour la construction d’habitations multifamiliales à la place de la Samare*.
  • Création d’un nouveau lot à la Place de la Samare et discussions avec des promoteurs pour la construction de 2 habitations multifamiliales de 16 logements chacune*.
  • Développement de la phase III du Boisé du Ruisseau pour la construction d’habitations unifamiliales isolées et jumelées, avec des règles d’intégration architecturales pour une meilleure prise en considération de la topographie des lieux*.
  • Rendre disponible les terrains du côté sud de la rue Yvonne-L.-Bombardier pour la construction de jumelés*.
  • Permettre des habitations de typologie intermédiaire (jumelés, duplex, triplex ou quadruplex) pour certains terrains résiduels du développement domiciliaire Haute-Ville (coin des rues Yvonne-L.-Bombardier et Rouillard)*.

Projets moyen-long terme (3-5 ans) :

  • Prolongement de la rue Bernier;
  • Développement d’un terrain résiduel sur la rue Cartier;
  • Planification du secteur nord de la Ville (zone blanche disponible), en différentes phases de développement
*Pour certains des projets prévus à court terme, le conseil municipal de la Ville de Valcourt a entrepris des procédures de modifications règlementaires. Les règlements de zonage (numéro 560), de lotissement (numéro 561), de permis et certificats (numéro 563) et sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (numéro 615) doivent être modifiés afin de permettre la réalisation de certains projets. Le contenu des projets de règlement et les avis concernant l’assemblée publique de consultation prévue le lundi 27 juin 2022, à 18h30, sont disponibles sur le site internet www.valcourt.ca sous l’onglet « Urbanisme ».