mai 16, 2025

Fraude de type « support technique » en hausse dans la région!

L’équipe de Kreasoft nous a fait part qu’elle avait reçu un nombre important d’appels, dans les derniers jours, de gens de la région qui avaient été victimes de fraudes de type « Support technique ».

Dans une fraude de ce genre, les fraudeurs tentent de gagner accès à votre ordinateur en se faisant passer pour le support technique d’une compagnie connue (Microsoft, dans la grande majorité des cas). Une fois dans votre ordinateur, ils peuvent voler vos informations personnelles, vos données bancaires, installer des logiciels malveillants, etc. Dans les cas les moins pires, ils vont vous montrer de fausses alertes et faire semblant de nettoyer votre ordinateur, puis vous charger un montant pour ce « service ».

Dans la plupart des fraudes, les acteurs malveillants vont tenter de provoquer un sentiment d’urgence envers leur victime. Si vous ressentez ce sentiment, prenez un pas de recul, et repérez un des indices suivants :

  1. Les messages d’erreur et alertes de Microsoft ne comprennent JAMAIS de numéro de téléphone. S’il y a un numéro de téléphone, n’appelez pas, c’est une fraude.
  2. Microsoft ne vous appellera JAMAIS pour quoi que ce soit, sauf si vous avez préalablement communiquer avec eux et demandé cet appel. Si vous recevez un appel de quelqu’un qui prétend travailler pour Microsoft, raccrocher immédiatement, c’est une fraude.
  3. Les fraudeurs demandent souvent à être payés en cartes cadeaux ou crypto-monnaies.
  4. Si vous recevez un courriel qui prétend être de Microsoft, repérer les éléments suivants :
    • Adresse de l’expéditeur : Si Microsoft vous envoie un courriel, ce sera d’une adresse se terminant par @microsoft.com. Si c’est autre chose (hotmail.com, gmail.com, outlook.com, etc.), c’est une fraude.
    • Utilisez-vous le service mentionné dans le courriel? Si oui, et que l’adresse de l’expéditeur est bonne, validez en vous rendant sur le site web du fournisseur directement, et non via le lien du courriel, pour valider l’information.

Si vous réalisez que vous êtes victime d’une de ces fraudes, suivez la procédure dans la section « Quoi faire si vous réalisez que vous avez laissé entrer un pirate dans votre ordinateur ».

Exemples de fraude:

Remarquez, dans les 2 derniers exemples, le sentiment d’urgence que les fraudeurs cherchent à provoquer avec les phrases suivantes :

  • « Contactez immédiatement un agent Microsoft! »
  • « S’IL VOUS PLAÎT appelez nous dans les 5 prochaines minutes afin d’éviter un disfonctionnement complet de votre ordinateur… »
* Il existe beaucoup d’autres pages de fraude, ce n’est pas parce que ce n’est pas une de ces pages que ce n’est pas une fraude. Fiez-vous aux indices.

Quoi faire si vous réalisez que vous avez laissé entrer un pirate dans votre ordinateur

Pour minimiser les dommages, suivez la procédure suivante :

  1. Éteignez immédiatement votre ordinateur.
    • Si c’est un portable, tenez le bouton d’alimentation enfoncé 15 secondes.
    • Si c’est une tour, débranchez le fil d’alimentation.
  2. Appelez votre institution financière pour l’aviser de la fraude. Elle pourra vous conseiller pour la suite des choses.
  3. Apportez votre ordinateur à un professionnel de l’informatique pour un nettoyage.
Sources:
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/prot%C3%A9gez-vous-contre-les-escroqueries-au-support-technique-2ebf91bd-f94c-2a8a-e541-f5c800d18435