AVERTISSEMENT: Prenez note qu'il n'y aura pas de hockey libre le 20 décembre en après-midi. Merci de votre compréhension!

Travaux publics

Le service des travaux publics planifie, coordonne et exécute différents travaux de voirie. La Ville de Valcourt possède les équipements nécessaires au déneigement et à l’entretien de ses rues, trottoirs, stationnements, parcs, terrains de jeux et bâtiments municipaux. De plus, la Ville possède son propre système d’éclairage de rues, dont elle fait l’entretien. Ce service est également responsable de l’installation et de l’entretien des panneaux de signalisation.

Pour plus d’informations, communiquez avec monsieur Marc Tétrault, Contremaître des Travaux Publics

450 532-3313 poste 1352

Déneigement

Interdiction de stationnement dans les rues durant l’hiver

Il est interdit de stationner un véhicule dans les rues de la ville, la nuit durant l’hiver soit du 15 novembre au 31 mars, de 24 h à 7 h. Nous nous référons au règlement général de la Ville de Valcourt #608 (article 84). Important pour les locataires d’immeubles à logements : bien vouloir utiliser les espaces de stationnement fournis par votre propriétaire. En dehors de ces dates, nous vous demandons votre collaboration pour limiter le stationnement dans les rues les jours de tempêtes de neige.

Déversement de neige

Attention au déversement de neige dans la rue ou sur un autre terrain que le vôtre. Tel que stipulé au Règlement général de la Ville de Valcourt #608 (article 14) et au Code de sécurité routière du Québec (section 1, c vi. Art.498).

« Nul ne peut déposer ou permettre que soit déposée de la neige ou de la glace sur un chemin public. »

Nous demandons votre collaboration, lors du déblaiement de votre entrée de cour, afin de ne pas transporter la neige de l’autre côté de la rue ou sur un autre terrain que le vôtre. Celle-ci doit demeurer sur votre propriété. Il est important d’aviser la personne qui procède au déneigement.

Travaux de réfection


 

Entrave à la circulation

Il arrive que les employés des travaux publics doivent bloquer une rue ou une voie de circulation afin de procéder à des travaux de maintenance (marquage de rue, réparation d’asphalte, ramassage de la neige, etc.)

Afin de s’assurer de l’exécution rapide des travaux, nous sollicitons votre collaboration pour :
  • Être courtois avec le personnel municipal qui réalise les travaux;
  • Ne pas être stationné dans une rue lorsque c’est interdit et déplacer sur demande un véhicule stationné au besoin;
  • Suite aux travaux et dans le but de ne pas abîmer le bien public, ne pas circuler aux endroits marqués par de la signalisation spécifique (cônes, drapeaux, affiches, etc.) ou autres dispositions qui avisent de ne pas circuler à un endroit précis (exemple, sur des lignes fraîchement peintes!). Les contrevenants sont passibles d’une amende de 75,00$, plus les frais, pour cette infraction.

Émondage des végétaux nuisant à la signalisation

L’équipe des travaux publics de la Ville de Valcourt procède tout au long de l’année, à l’émondage de certains végétaux qui nuisent à la visibilité de la signalisation ou des opérations de déneigement. L’émondage est réalisé un peu partout à travers le territoire de la Ville de Valcourt. Il est donc important d’être attentif à l’approche de la zone des travaux pour assurer la sécurité de tout un chacun.

Vous constatez une lumière de rue défectueuse ou brûlée?

Contactez Marc Tétrault au 450 532-3313 poste 1352 ou contremaitre@valcourt.ca en lui mentionnant, si possible, le numéro de poteau ou l’emplacement de celui-ci en vous référant au numéro de porte le plus près.