AVERTISSEMENT: Prenez note que les bureaux administratifs de la Ville sont fermés du 10 juillet au 3 août pour les vacances estivales. Pour signaler un problème avec les infrastructures de la Ville ou les égouts, composez le 450 532-1352. Pour une urgence concernant l’eau potable, composez le 1 888 534-2486. Pour une urgence, composez le 911.Pour contacter la Sureté du Québec, s’il ne s’agit pas d’une urgence, composez le 310-4141.

Sécurité incendie

La protection contre les incendies est assurée par La Régie intermunicipale de protection des incendies de Valcourt. La caserne est située à l’intérieur des limites de la Ville et on y retrouve tous les équipements nécessaires à la protection des citoyens.

Régie intermunicipale de protection des incendies de Valcourt
541, avenue du Parc
Valcourt, Québec
J0E 2L0

Services aux citoyens

Responsabilités du citoyen en regard à la prévention

Depuis plusieurs années, notre service de prévention vous rappelle de changer les piles de vos avertisseurs de fumée 2 fois par an, soit lors des changements d’heure.

Voici un bref rappel de vos obligations ou de celles de votre propriétaire.

Une responsabilité qui incombe au locataire

Le locataire ou l’occupant d’un logement* ou d’une chambre, qu’il occupe pour une période de six mois ou plus, doit prendre les mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée situés à l’intérieur du logement ou de la chambre qu’il occupe, incluant le changement de la pile au besoin. Si l’avertisseur est défectueux ou désuet, il doit en aviser le propriétaire sans délai.

* Les mots « logement » ou « appartement », signifient une pièce ou plusieurs pièces avec eau courante, toilette et appareils de cuisson, occupées ou à être occupées comme domicile ou résidence par une ou plusieurs personnes.

Une responsabilité qui incombe au propriétaire

Le propriétaire du bâtiment doit installer et prendre les mesures pour assurer le bon fonctionnement des avertisseurs exigés, incluant les réparations et le remplacement, lorsque nécessaire. Le propriétaire doit également placer une pile neuve dans chaque avertisseur ainsi alimenté lors de la location du logement ou de la chambre à tout nouveau locataire.

* Les mots « logement » ou « appartement », signifient une pièce ou plusieurs pièces avec eau courante, toilette et appareils de cuisson, occupées ou à être occupées comme domicile ou résidence par une ou plusieurs personnes.

Entretien, dégagement et visibilité

Nous tenons à vous rappeler que tout appareil ou système de protection contre l’incendie doit toujours être maintenu en bon état de fonctionnement. Ce qui comprend vos avertisseurs qui sont obligatoires, mais également, vos extincteurs si vous en possédez. Votre service incendie offre l’opportunité aux citoyens qui désirent faire entretenir leur extincteur de venir les déposer directement à nos bureaux situés au 541 Avenue du Parc à Valcourt. Vous devez également entretenir et maintenir dégagés les accès à votre logement. Que ce soit un balcon, la fenêtre d’une chambre à coucher située au sous-sol, l’entrée de cour de votre chalet ou l’entrée du système de gicleur de votre bâtiment. Une voie d’accès requiert un dégagement de 6 m de largeur par 5 m de hauteur. Nos véhicules incendie sont imposants et nous éprouvons parfois des difficultés à accéder à certains bâtiments. Assurez-vous donc de respecter ces dégagements sinon, nous serons contraints de déployer une attaque moins efficace pour circonscrire l’incendie. N’oubliez pas également que votre numéro civique, s’il n’est pas au bord de la rue, doit être de couleur contrastante et éclairé de façon à être visible en tout temps de la rue.

Détecteur de monoxyde de carbone

Votre résidence est munie:

  • D’un poêle à bois, aux granules, à l’anthracite;
  • D’un foyer ou d’une cuisinière au bois ou au gaz;
  • D’une fournaise à bois, à l’huile, au gaz;
  • D’une porte donnant directement dans le garage;
  • D’un atelier de réparation d’outils lié à votre logement.

Vous avez répondu oui à l’un des points précédents, vous devez donc munir votre résidence d’un détecteur de monoxyde de carbone.

Il doit y en avoir un près des chambres à chaque étage où il y a un appareil à combustion tel que mentionné précédemment. Près des portes de votre logement donnant accès au garage ou à l’atelier. La plupart des fabricants indiquent sur l’avertisseur de monoxyde, la date de fabrication ou celle du remplacement recommandé. Cette dernière est généralement de 6 ans. N’oubliez pas qu’un des meilleurs moyens de prévenir l’accumulation de monoxyde de carbone dans votre résidence demeure l’entretien de vos appareils à combustion.