AVERTISSEMENT: Prenez note que les bureaux administratifs de la Ville sont fermés du 10 juillet au 3 août pour les vacances estivales. Pour signaler un problème avec les infrastructures de la Ville ou les égouts, composez le 450 532-1352. Pour une urgence concernant l’eau potable, composez le 1 888 534-2486. Pour une urgence, composez le 911.Pour contacter la Sureté du Québec, s’il ne s’agit pas d’une urgence, composez le 310-4141.

Environnement

Pour la Ville de Valcourt, offrir un environnement sain à ses citoyens est une priorité. Dans cette optique, la Ville s’efforce de l’améliorer de façon continue par des initiatives durables.

Pour plus d’informations, communiquez avec monsieur Jean-Yves Bullier, Responsable Environnement et Gestion des Eaux

Services aux citoyens
Initiatives durables

Arrachage des herbes nuisibles (herbe à poux, herbe à puce, berce du Caucase)

Pour réduire au maximum les effets indésirables des herbes nuisibles tels que les irruptions cutanées, les symptômes d’allergie et la destruction d’espèces végétales plus fragiles, la Ville de Valcourt travaille à détruire au maximum les herbes nuisibles présentes sur les terrains publics.

Intégration de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables

Le contenu de la Politique est intégré au règlement de zonage, dans le but d’assurer la pérennité des plans d’eau et des cours d’eau, de maintenir et d’améliorer leur qualité par la prévention de la dégradation et de l’érosion des rives, du littoral et des plaines inondables.  Il est essentiel de protéger la flore et la faune typique de ces milieux et de restaurer les milieux dégradés par l’utilisation de techniques les plus naturelles possible.

Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables

Interdiction du surélagage et de l’étêtage des arbres

Dans le but de protéger les arbres matures déjà présents sur notre territoire, nous interdisons le surélagage et l’étêtage des arbres puisque ces 2 pratiques les rendent plus vulnérables aux maladies et aux insectes.

Site de dépôt de branches et matériaux secs de la rue Carpentier

Pour réduire au maximum les déchets non valorisés, nous mettons à la disposition des citoyens un site où déposer les branches, la roche et la terre au lieu qu’ils se retrouvent dans le bac de collecte de déchets.

Site de compostage sur la rue Bellerive

Un site de compost municipal est aménagé où les citoyens peuvent déposer le gazon coupé et les feuilles d’automne dans le but de créer un compost riche, sans toutefois remplir le bac brun. Si vous souhaitez obtenir gratuitement du compost, vous pouvez vous rendre au site de la rue Bellerive avec votre remorque. Il y a en tout temps un tas de compost disponible pour les citoyens, servez-vous!

Sensibilisation à l’herbicyclage

L’herbicyclage consiste à déchiqueter l’herbe coupée et la laisser sur votre gazon. Le ramassage de l’herbe n’est pas obligatoire et l’herbicyclage est un engrais naturel pour votre pelouse en plus de retenir l’eau en période de sécheresse.

Déploiement d’un réseau de mobilité active (Programme à pied à vélo)

Le projet « À pied, à vélo, ville active » a pour objectif d’assurer un mode de vie actif et sécuritaire. Dans le cadre de ce projet, plusieurs actions ont été réalisées, dont l’aménagement d’un débarcadère sécuritaire à l’école La Chanterelle, des infrastructures pour les piétons et les cyclistes, des mesures d’apaisement de la circulation et des mesures coercitives, telles que les interdictions d’effectuer les demi-tours et les interdictions de stationner.

Trottibus vers l’école La Chanterelle

Les enfants du primaire qui se rendent à l’école à pied peuvent bénéficier du service Le Trottibus.  Mis en place pour sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, à l’activité physique, ce service réduit également le nombre d’autobus présents sur notre territoire. Il offre l’accompagnement des tout-petits, par des bénévoles, pour se rendre à l’école à pied dans un cadre sécuritaire et amusant.

Surfaceuse électrique à l’aréna

La glace de notre aréna est maintenant entretenue par une surfaceuse électrique. Les avantages sont nombreux; plus d’émanations de gaz à l’intérieur, frais d’alimentation considérablement réduits, empreinte écologique nettement diminuée, etc.

Éclairage DEL des rues à venir

En collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et Énergère, la Ville de Valcourt modernisera son système d’éclairage public par l’ajout de luminaire à diode électroluminescente (DEL).  Le remplacement des fûts permettra de diminuer significativement les dépenses énergétiques ainsi que les coûts d’entretien du réseau.  Selon la FQM, l’économie en énergie de ce type d’éclairage est évaluée à environ 70%.

La FQM lance un nouveau service d’éclairage de rues

Conteneur de récupération du verre

La récupération du verre dans un conteneur de verre permet une récupération plus efficace de toutes les matières en évitant la contamination des ballots par du verre cassé.

Collecte 3 voies (matières résiduelles – recyclage – compost) 

La séparation des matières résiduelles permet de réduire la quantité de matières enfouies dans les dépotoirs de la province et par le fait même réduit la production de méthane et le CO2. De plus, le recyclage de certaines matières réduit la destruction de nos ressources, nous n’avons qu’à penser aux coupes à blanc qui ne sont plus nécessaires pour la production de papier avec la récupération du papier et du carton.

Vérification de la présence d’équipements de prétraitement des eaux pour les établissements commerciaux

Dans le but de conserver nos réseaux dans le meilleur état possible, la Ville de Valcourt a entrepris des modifications réglementaires afin d’éliminer les rejets indésirables dans les canalisations municipales. C’est pour cette raison que la Ville a ajouté des exigences supplémentaires sur le prétraitement des eaux provenant d’un de ces établissements suivants : restaurant, cafétéria, entreprise ou institution effectuant la préparation d’aliments, garage ou entreprise effectuant des travaux de réparations mécaniques. Depuis le 31 décembre 2017, il est obligatoire pour les commerces énumérés précédemment d’avoir un équipement de prétraitement des eaux, en amont du branchement menant au réseau d’égouts sanitaires.

Contrôle des insectes piqueurs

La Ville effectue depuis plusieurs années un traitement contre les moustiques. Le contrôle des insectes piqueurs assure une efficacité garantie à 80%. Le produit utilisé pour contrôler la prolifération est sans danger pour la faune et la flore puisqu’il vise uniquement les stades larvaires. Une bonne utilisation réduit considérablement les désagréments causés par les insectes piqueurs durant la période estivale. De plus, assurer un meilleur contrôle des insectes piqueurs permet de réduire les risques de transmission de maladies telle que le virus du Nil. Pour tirer un maximum de bienfaits de cette pratique, nous avons besoin de la contribution des citoyens. Portez une attention particulière aux récipients pouvant contenir de l’eau stagnante comme les piscines non utilisées, les chaloupes, les chaudières, les jardins d’eau, les pneus entreposés à l’extérieur, etc. Ces récipients se situant sur des terrains privés sont difficiles à déceler par notre équipe et doivent être vidés fréquemment, car ils sont de bons producteurs de moustiques.

Qualité et gestion de l’eau potable

Application de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable

De la sensibilisation à l’économie d’eau potable est faite via nos différentes plateformes de communication. Également, des compteurs d’eau seront installés dans les institutions, les commerces et les industries ainsi que dans certaines résidences dans le but d’évaluer la consommation d’eau moyenne. Par la suite, un plan d’action pourra être établi.

Recherche de fuites d’eau dans le réseau d’aqueduc

Les fuites dans un réseau d’aqueduc représentent une grande partie du gaspillage de notre précieuse ressource. La prévention et le colmatage de celles-ci reste un bon moyen d’économiser l’eau potable et de réduire notre consommation totale.