mars 19, 2024

La ville de Valcourt passe au numérique pour la sécurité civile!

La Ville de Valcourt a récemment adopté une nouvelle version de son plan de sécurité civile. Cette nouvelle version a été intégrée dans une application infonuagique permettant la mise à jour en temps réelle des contacts et autres aspects du plan. Cet avancement technologique était nécessaire afin d’être le mieux préparé possible en cas de sinistre.

Comme le mentionne Jacinthe Charron, adjointe exécutive pour la Ville de Valcourt, « le plan était jadis consigné dans des cartables qui étaient imprimés en plusieurs copies et remis aux employés. La mise à jour était laborieuse et inefficace, gaspillait énormément de papier et nous pouvions plus ou moins contrôler qui avait accès à notre plan. En plus, si un événement était survenu, il n’était pas possible de faire de recherche rapide dans la version papier. Avec l’application, si on recherche un excavateur pour défaire un embâcle sur la rivière Noire, en 3 secondes, on a la liste de tous les excavateurs de la région, avec leurs coordonnées ! » Bien que l’application soit infonuagique, le plan et ses fonctionnalités restent disponibles sur les appareils mobiles même s’ils n’ont pas accès à l’Internet. « C’est vraiment plus sécuritaire que nos anciens cartables, on a accès à notre plan en tout temps, puisque nos téléphones sont quasiment greffés à nos bras. Considérant que même sans Internet on a accès à notre plan, on est toujours prêts à répondre en cas d’urgence ! », poursuit madame Charron.

La ville s’est également entendue avec les municipalités avoisinantes, soit le Canton de Valcourt, Lawrenceville, Bonsecours, Ste-Anne-de-la-Rochelle, Racine et Maricourt, pour un partage des coûts reliés à l’application et les plans ont été mis en communs. « Considérant que nous avons pratiquement toutes les mêmes ressources, c’était inutile d’avoir chacun un plan de sécurité civile distinct et de travailler chacun dans notre coin », soutient Pierre Tétrault maire de la Ville de Valcourt et préfet de la MRC du Val-St-François. Ce regroupement de plusieurs municipalités a d’ailleurs permis à l’organisation intermunicipale en sécurité civile d’obtenir une généreuse subvention pour mener à terme le projet de regroupement.

La directrice générale de la Ville de Valcourt, Karine Boucher, a été nommée coordonnatrice intermunicipale en sécurité civile. Ainsi, en cas de sinistre qui touche plus d’une municipalité du regroupement, c’est elle qui chapeautera les interventions afin d’optimiser l’utilisation des ressources, autant financières que matérielles.  « Nous sommes de petites équipes, avec des moyens plus modestes que les grandes villes. C’est important d’avoir une vue d’ensemble, lors d’un sinistre, afin de ne pas travailler chacun de notre côté. Si Lawrenceville, Bonsecours et Ste-Anne ont besoin d’évacuer des sinistrés tous en même temps, si on veut que ça se fasse rapidement et sans embuche, ça prend de l’organisation », lance -t-elle. Elle continue en mentionnant qu’ « avec les conditions climatiques qui sont de plus en plus instables, c’est important que nous soyons prêts à répondre rapidement en cas d’urgence et que nous ayons une entente claire sur qui fait quoi! »

Afin de s’assurer de la conformité du plan et du maintien de ce dernier, le regroupement en sécurité civile a mandaté la firme Prudent, afin de les accompagner pour la prochaine année dans la poursuite de leur projet.

Une entente intermunicipale sera ratifiée au cours de l’année afin de mettre par écrit tous les détails concernant cette mise en commun des ressources.