AVERTISSEMENT: Prenez note que les sessions de patinage et de hockey libres du 26 novembre sont annulées. Merci de votre compréhension!

juillet 5, 2022

Bienvenue aux chiens, mais à certaines conditions!

Saviez-vous qu’à Valcourt, les chiens sont permis dans la plupart des endroits publics, mais qu’ils doivent obligatoirement être sous le contrôle constant de leur maître? En effet, dans le Règlement général numéro 629, à l’article 270, il est prévu ceci :

Animal tenu en laisse à l’extérieur des limites de son terrain

Il est interdit pour un gardien de se promener avec son animal à l’extérieur des limites de son unité d’occupation sans tenir l’animal en laisse ou autrement en assumer le contrôle et le surveiller en tout temps. En l’absence d’un dispositif de contention pour retenir l’animal, celui-ci est présumé ne pas être sous le contrôle de son gardien.
Dans un endroit public et dans une place publique, le gardien doit constamment tenir en laisse son animal. S’il s’agit d’un chien, les exigences suivantes s’ajoutent :
la laisse doit être d’une longueur maximale de 1,85 mètre;
lorsque son poids est de 20 kilogrammes et plus, le chien doit porter un licou ou un harnais attaché à sa laisse;
L’exigence prévue au deuxième alinéa ne s’applique pas dans un parc canin ni dans un endroit public utilisé comme aire d’exercice canin ou utilisé pour une activité canine telle qu’une exposition, une compétition ou un cours de dressage.
L’usage d’un dispositif de contention extensible est interdit dans un endroit public et dans une place publique.

Le gardien qui contrevient à cette disposition s’expose à une amende minimale de 500$ et d’au plus 1 500$.
Si vous êtes témoin d’une situation récurrente en lien avec les chiens qui ne sont pas maintenus en laisse, vous pouvez faire une plainte à la ville. Compte tenu du fait que nous n’avons pas les ressources nécessaires pour faire des patrouilles dans les parcs, la plainte devra être nominative et des photos devront l’appuyer. Vous pouvez également composer le 310-4141 pour une intervention de la SQ.