AVERTISSEMENT: Prenez note que du 3 au 9 décembre inclusivement, il n'y aura aucune activité libre à l'aréna (pas de patin libre, pas de hockey libre) Merci de votre compréhension!

juin 20, 2022

C’est le temps des vacances, mais pas tous en même temps!

Avec les vacances qui débutent pour plusieurs d’entre nous, il est important de se rappeler la règlementation municipale quant au bruit que pourraient occasionner certaines festivités.

Tout d’abord, lorsqu’on organise une fête à la maison, il ne faut pas oublier que les voisins n’ont pas subitement disparu et qu’ils ne sont pas nécessairement en vacances. Il faut faire preuve de respect au niveau des nuisances sonores (musique, gens qui parlent fort, feux d’artifices, etc.).

Il est faux de croire qu’avant 23h, nous pouvons faire tout le bruit qu’on veut. Bien qu’il faille faire preuve de tolérance envers ses voisins, l’article 24 du règlement général #629 est sans équivoque: « Il est défendu en tout temps à toute personne de faire ou causer du bruit ou d’encourager ou de permettre que soit fait ou causer du bruit de manière à nuire au confort et au bien-être d’une ou de plusieurs personnes du voisinage ou des passants. ».

De plus, dans le même règlement, l’article 30 mentionne que : « Il est défendu à toute personne de faire du travail causant du bruit ou de nature à troubler la paix et la tranquillité publique dans les limites de la ville entre 22h00 et 7h00. Cependant, dans les cas d’urgence et de nécessité, cette interdiction est levée et la preuve de nécessité ou d’urgence incombe à celui qui fait du bruit. »

En cas de problème avec un voisin, nous suggérons toujours une communication polie entre les parties. Cependant, si malgré cette communication la nuisance persiste, vous pouvez contacter la SQ au 310-4141 pour demander l’intervention d’un policier ou d’une policière.

Pour consulter toute la règlementation quant au bruit, consultez le Règlement général uniformisé #629.